
En septembre - octobre 2021 j'ai eu l'occasion d'intervenir auprès de lycéens dans le cadre de l'opération JEUNES EN LIBRAIRIE.
Le principe est génial puisqu'il permet à des jeunes de découvrir le monde du livre ! Rencontre avec un libraire de quartier et déplacement dans la librairie, intervention d'auteurs, tout est prévu.
C'est avec la librairie PANIER DE LIVRES à CALUIRE que j'ai donc pu intervenir auprès de lycéens au LYCEE PRO CUZIN à CALUIRE.
J'en profite pour remercier les professeures qui m'ont accueillie et m'ont fait confiance : mesdames Émilie Molin, Cécile Mansour et Nathalie Bourlez.
L’œuvre retenue était Le passage piéton qui se prenait pour un code-barres, recueil de textes sur Lyon et ses environs. Dans un premier temps, j'ai exposé ma démarche d'écriture et le principe d'une lecture "rythmée, oralisée". Puis les lycéens ont expérimenté à leur tour cette façon d'appréhender les mots et la langue française.
Ils ont ensuite eux-mêmes écrit un court texte pour le dire de façon rythmée.
Un sacré défi mais ils l'ont relevé ! Ces jeunes de CAP 1ère et 2ème année, Maçons et Électriciens, ont montré leurs talents. Sensibilité et émotion au rendez-vous. Certains textes étaient particulièrement réussis et touchants.
Une belle expérience !