Aller au contenu principal
Dans les carnets de Virginie Mège
  • À propos
  • Livres publiés
  • Dédicaces
  • Interventions en classe
  • Côté pro
  • Presse
  • Les inédits
  • Réflexions en vrac
  • Quoi de neuf ?
  • Me contacter / FAQ

Auteur, auteure ou autrice ?

Écrire est un doux rêve qui me vient de l'enfance.

À l'époque, dans les années 1980, la question du lexique ne se posait pas. On disait "auteur" ou "écrivain", que ce soit pour un homme ou pour une femme, peu importe.

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Du Québec, nous est venu le mot "auteure", que les Français se sont empressés d'adopter, libraires en tête.

Toutefois en français, ne dit-on pas lectrice, rédactrice et éditrice, pour ne prendre que quelques exemples dans le monde du livre ? C'est ainsi que le mot "autrice" a surgi, peu à peu adopté par les premières concernées mais aussi par le Petit Robert.

Résultat ?

J'ai choisi de garder "auteur" dans l'adresse url, j'accepte volontiers qu'on dise que je suis "auteure" et me présente désormais comme... "autrice" !

;-)

 

Menu

  • À propos
  • Livres publiés
  • Dédicaces
  • Interventions en classe
  • Côté pro
  • Presse
  • Les inédits
  • Réflexions en vrac
  • Quoi de neuf ?
  • Me contacter / FAQ