En tant qu’auteur jeunesse, j’interviens volontiers en classes de 6ème et de 5ème. Certains élèves sont de très grands lecteurs, d'autres ne s'intéressent qu'aux jeux vidéos mais tous sont volontaires pour tenter de nouvelles expériences et participer à des projets !
Sourires et créativité sont au rendez-vous. De belles expériences !

Exemple d'expérience : rencontre « Coulisses de l’écriture » (1 h)
Livre lu par extraits : Série 23 – tome 1.
Classes de 6ème - Collège Notre-Dame - Saint Thomas d’Aquin à Givors (69700)
Les élèves du niveau 6ème ont lu avec leur professeur-documentaliste, au CDI, plusieurs extraits de Série 23 – Tome 1. Ils ont ensuite fait des dessins pour représenter cet univers imaginaire. La rencontre a été l’occasion de discuter du travail d'écrivain et des choix effectués pour l'édition.

Exemple d'expérience : rencontre « Regard poétique et mise en voix » (1 h)
Livre lu : Le passage piéton qui se prenait pour un code-barres.
Classe de 6ème - Collège Vendôme à Lyon (69006)
Les élèves ont étudié en cours de français mon recueil. Dans le même esprit, ils ont composé à leur tour de petits textes, à la fois poétiques et rythmés. Après un échange et quelques conseils pour mettre en valeur l’oralité de ces textes, ils les ont lus à voix haute.

Exemple d'expérience : rencontre « Coulisses de l’écriture et travaux d’élèves » (2 h)
Livre lu : Série 23 – tome 1.
Classes de 6ème - Collège Immaculée Conception à Villeurbanne (69100)
Chaque élève a lu le tome 1 de Série 23. En classe et au CDI, leur professeur de français leur a fait rédiger un texte en prolongement. Les élèves ont aussi réalisé des travaux en arts plastiques. La rencontre a constitué un échange réciproque : les élèves ont découvert ma façon de travailler ; de mon côté j’ai pu apprécier la qualité de leurs productions.

Exemple d'expérience : rencontre - atelier « Histoire d’un livre, du Moyen-Âge à aujourd’hui » (1 h)
Livre lu : Érec et Énide en version abrégée.
Classes de 5ème - Collège St Thomas d’Aquin-Véritas à Mornant (69440)
La rencontre - atelier a été l’occasion pour les élèves de comprendre le parcours d’un manuscrit du XIIe à aujourd’hui et de découvrir le monde de l’écrit au Moyen-Âge.

Exemple d'expérience : atelier – projet sur 3 séances « Plongée en plein cœur du récit médiéval » (3 x 2 h)
Livre lu : La fête de l’épervier.
Classe de 5ème - Collège Charles de Foucauld à Lyon (69003)
L’atelier « Découverte de l’écrit médiéval » (2 h) a d’abord permis de comprendre le travail du copiste et la conservation des écrits au Moyen-Âge. Les élèves se sont ensuite initiés à la calligraphie médiévale en écriture gothique.

Lors d’une deuxième séance, l’atelier « Écrire une histoire qui se passe au Moyen-Âge » (2 h) a guidé les élèves dans un travail d’écriture, poursuivi ensuite en cours de français.
Le troisième atelier « Dans la peau du conteur médiéval » (2 h) a constitué une dernière séance pour donner « un son médiéval » aux textes produits par les élèves, qu’ils ont lus par extraits à voix haute.

Exemple d'expérience : atelier « Écriture créative » (1 h 30)
Intervention non associée à un livre lu en particulier.
Classes de 6ème - Collège Lestonnac à Lyon (69007)
Classes de 5ème – Collège Chevreul à Lyon (69002)
L’atelier « Je suis un livre » a permis aux élèves de travailler leur imagination et de s’évader par les mots à travers une écriture ludique et créative.