Les élèves de 4ème – 3ème, je l’ai remarqué, apprécient souvent les ouvrages qui offrent plusieurs niveaux de lecture.
Mes romans et mes recueils présentent justement cette particularité.
Sens caché, dénonciation de la société, références en intertextualité, invitation à la réflexion, tous ces aspects sont abordés lors des rencontres « Coulisses de l’écriture ». Celles-ci permettent alors aux élèves de porter un nouveau regard sur l’œuvre lue.
Les ateliers, eux, mettent l’accent sur l’ingéniosité et la créativité des élèves, à l’écrit comme à l’oral.

Ci-dessous quelques exemples d’interventions…
Rencontre « Coulisses de l’écriture » (2 h)
Livre lu par extraits : Série 23 – tome 1.
Classes de 4ème – Collège Saint Paul à Roanne (42300)
Plusieurs élèves de 4ème ont découvert au CDI des extraits de Série 23 – Tome 1 ou l’ont lu en entier. Ils ont ensuite préparé la rencontre en dressant une liste de questions. Au cours de l’échange, nous avons pu aborder le travail de l’écriture et la « chaîne du livre ».

Atelier « Regard poétique, atelier créatif et mise en voix » (2 h)
Livre lu : pas de livre en particulier
OU livre lu : À petits pas presque en flottant OU Le passage piéton qui se prenait pour un code-barres OU Le réveil de l'homme autruche
Classes de 4ème - Collège Fénelon à Lyon (69006)
Classes de 4ème - Collège Charles de Foucauld à Lyon (69003)
Classes de 4ème - Collège St Thomas d'Aquin-Véritas à Mornant (69440)
Classes de 4ème – Collège Immaculée Conception à Villeurbanne (69100)
Classes de 3ème - Collège Fénelon à Lyon (69006)
Les élèves ont d’abord expérimenté ce qu’est une lecture « rythmée ». Ils ont ensuite produit en groupes des petits textes afin de s’essayer eux aussi à l’exercice. En fin d’atelier, ils ont mené une petite présentation « slamée » de leurs productions.

Rencontre « Coulisses de l’écriture et travaux d’élèves sur Série 23 » (2 h)
Livre lu : Série 23 – tome 1.
Classes de 4ème - Collège Notre-Dame de Bellegarde à Neuville-sur-Saône (69250)
L’univers de Série 23 a servi de base pour un travail sur la presse. Guidés par leur professeur de français, les élèves ont conçu un « Journal du XXIIIe siècle ». Lors de la rencontre, nous avons abordé le travail de l’écriture, la part de fiction et la part de réalité.

Classes de 4ème – Collège Professeur Dargent à Lyon (69003)
Là encore, l’univers de Série 23 a inspiré les élèves en français mais aussi en Arts Plastiques. Très belle exposition à la clef avec participation au Salon du livre Ados et article dans la presse.

Rencontre « Coulisses de l’écriture : la ville, le fantastique et Victor Hugo » (2 h)
Livre lu : Le Silence des Verticaux
Classe de 4ème - Collège Gilbert Dru à Lyon (69003)
La rencontre a permis de dévoiler les références « cachées » dans le roman et d’aborder le travail préparatoire effectué en amont de l’écriture. De leur côté, les élèves ont montré leurs productions écrites, orales et plastiques, inspirées par l’univers du Silence des Verticaux.

Rencontre - atelier « Regard poétique, atelier créatif et mise en voix » (2 h)
Livre lu : À petits pas, presque en flottant.
Classe de 3ème - Collège Vendôme à Lyon (69006)
Les élèves avaient étudié le recueil en cours de français. L’atelier a permis de passer à la création. Dans le même esprit, les élèves ont composé en groupes des textes courts et rythmés pour une présentation « slamée » à la fin de la séance.
Rencontre - atelier « SF et mise en voix » (2 h)
Livre lu : Le Silence des Verticaux.
Classes de 3ème - Collège Vendôme à Lyon (69006)
Après avoir lu Le Silence des Verticaux, les élèves ont imaginé une ville futuriste. L'atelier les a initiés à une "mise en voix". Les élèves ont donc retravaillé leurs textes pour les rendre accessibles à une lecture rythmée et « slamée », avec présentation en fin de séance.

Accompagnement de projet « Écriture collective : nouvelles de SF »
Livre lu par extraits : Série 23
Classes de 3ème - Collège Champagnat à l’Arbresle (69210)
Après une rencontre « Coulisses de l’écriture » au cours de laquelle les élèves ont découvert une méthode de travail, ceux-ci se sont lancés dans l’écriture. Mon rôle a été ensuite d’accompagner les enseignants pour ce projet : au niveau de l’organisation et au niveau pratique pour une impression papier du recueil.
Classe de 3ème – Collège Leprince-Ringuet à Genas (69740)
Classe de 3ème – Collège La Xavière à Chaponnay (69970)
Le même type d’intervention a eu lieu dans ces collèges : la rencontre présente aux élèves un univers, les coulisses d’une écriture ainsi que des conseils et une méthode pour créer à leur tour un récit SF.
