Bienvenue sur ce site !

Je vous invite à découvrir mon travail : romans et recueils publiés, rencontres en librairies et milieu scolaire, services proposés aux entreprises...

Vous y glanerez aussi quelques textes inédits ainsi que des réflexions en vrac qui, toutes, portent sur l'acte d'écrire, la culture et la création.

 

LIVRES PUBLIÉS

Erec et Enide de Chrétien de Troyes (2020)
Le réveil de l'homme autruche (2019)
La fête de l’épervier (2018)
Un jour mon prince, avec une bassine bleue (2018)
Le passage piéton qui se prenait pour un code-barres (2017)
Le silence des Verticaux (2015)
Série 23 – T3 Planète Brune (2014)
Série 23 – T2 En terre de glace (2013)
Série 23 – T1 Le bouclier (2012)
Les Théorèmes du bébé (2012)
À petits pas, presque en flottant (2011)

 

DÉMARCHE

Dans mes livres, j'essaie d'envisager autrement le monde qui nous entoure.

Avec un peu d'imagination, le dépaysement se devine partout : à cet abribus, sous l’œil d'un panneau "Interdit de stationner" (je pense ici au Silence des Verticaux), en traversant un pont (À petits pas, presque en flottant) ou bien au pied d'un plan de tomates, cultivé sur un balcon (Le réveil de l'homme autruche).

Parfois le décalage se fait sous forme de grand écart. Des ados accros au portable ? Me voici en train d'anticiper notre société future, scindée entre les pro-technologie et les pro-nature (Série 23). Une bassine en plastique ? J'imagine un rituel amoureux et une femme en quête d'identité (Un jour mon prince, avec une bassine bleue).

Quant au Moyen-Âge, c'est une période qui me fascine à travers les textes authentiques de Chrétien de Troyes qui sont arrivés jusqu'à nous. Derrière les clichés de la belle dame et du chevalier, se découvre tout un monde, vivant et concret, ancré dans le quotidien, que j'ai plaisir à faire revivre.

Ainsi je puise mon inspiration dans des détails très simples, la banalité de notre environnement.

Mon but ? Faire oublier l'instant présent, offrir une parenthèse au lecteur et, toujours, se laisser porter par une histoire, un rythme de phrases et de belles ondes positives !

Le regard poétique n'est pas réservé à une écriture en vers. Il peut s'immiscer dans des romans ou des textes courts, des contes pour enfants, des nouvelles. C'est à mon sens un état d'esprit qui veut savourer et célébrer. Tout simplement.

 

PARCOURS

Grande lectrice depuis l'enfance, aimant les mots et les histoires, j'ai toujours composé des petits textes sur des carnets. Depuis plus de dix ans, j'ai la chance de publier mes ouvrages et d'être lue.

Je m'intéresse à tout ce qui concerne la culture, les mots et l'écrit : la littérature bien sûr mais aussi la paléographie et la calligraphie, notamment à la plume d'oie et au calame en bambou.

Agrégée de Lettres Modernes, je n'enseigne plus mais je continue à garder un lien privilégié avec le milieu scolaire et la jeunesse. Quant à mes activités d'écriture, elles sont aujourd'hui partagées entre l'écriture créative et l'écriture fonctionnelle. D'un côté une écriture spontanée, libre et ludique. De l'autre une écriture maîtrisée, pour la réalisation de projets professionnels culturels ou dans le monde de l'entreprise.

Cet équilibre me convient. Stylo en main, la tête dans les nuages, et les pieds bien sur terre !